partie01_200_150
,

Expédition souterraine Algéro-Française inédite

La wilaya de Annaba a accueilli jeudi passé ,1er décembre, le champion du monde en titre de plongée en scaphandre et recordman de plongée souterraine, Pascal Bernabe. Il s’est déplacé en Algérie pour un séjours d’une semaine  pendant laquelle il initiera et formera des plongeurs Algériens (Karim Chiri , Lyes Ba Said et Emir Berkane) aux rudiments de la spéléoplongée , discipline encore inexistante dans le pays. Dans son programme il devrait conduire ensuite l’expédition et l’exploration du lac souterrain de Bir Osmarne dans la wilaya de Guelma prévue le 06décembre.

Cette exploration rentre dans le cadre de l’expédition « HIPPONE SUB / PASCAL BERNABE »  qui fait suite à celle de  « HIPPONE SUB /ADDEM » menée par le club de plongée sous marine Hippone Sub  de Annaba – organisée dans le cadre de la caravane verte, sous la tutelle des ministères de l’Education et de l’Environnement – au lac inexploré en juin dernier. Pascal Bernabe a bien voulu la reconduire car elle n’était pas arrivée à son terme, faute de moyens et de formation spécialisé. La présence de ce spécialiste sur le projet est considérée comme une chance et une opportunité unique de formation pour les  plongeurs algériens et une occasion en or de fureter  « le plus important lac souterrain inexploré d’Afrique ».

A cet effet, une conférence de presse a été organisé jeudi à 17 heures au Centre Culturel Français (CCF) , de Annaba  ou le programme de la semaine fut expliqué et détaillé. Un programme riche et varié : formation de plongeurs à la plongé souterraine du 02 au 05 décembre , exploration du lac le 06 décembre , projection du film documentaire qui retrace le record extraordinaire de Pascal Bernabé , « 330 mètres sous les mers »  de Laurent Mini le 07decembre , en plus de l’exposition photos du célèbre photographe sous-marin Selim Baccar tout au long de la semaine. Ce dernier est  venu spécialement de Tunisie pour immortaliser l’expédition dans un livre d’art qu’il co-signera avec Emir Berkane , responsable du projet.

Petit rappel de ce qu’est la plongée souterraine

La plongée souterraine,  spéléoplongée , ou encore plongée-spéléo  est une activité qui a pour but d’explorer et d’étudier les conduits noyés naturels , généralement creusés dans les calcaires (grottes sous-marines , sources , siphons de grottes terrestres , résurgences) , ou artificiels (mines, carrières).
Ce type de plongée requiert une approche différente de la plongée en mer, compte tenu du milieu où elle est pratiquée.
Il existe, dans le monde, toutes sortes de galeries noyées. Si certaines sont étroites et boueuses, d’autres sont, au contraire , très larges et l’eau qui y circule possède une visibilité que l’on est bien en peine de trouver en mer. Beaucoup d’entre elles sont connues depuis des années.
Une règle d’or en plongée souterraine est l’autonomie totale, un plongeur souterrain est seul face a lui-même et face aux problèmes qui peuvent survenir et qu’il doit gérer sans l’intervention d’un tiers.
Farah Yasmine Nia

logo_liberte_algerie